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Qu’est-ce que l’ISO 26000 signifie pour Van Helden Objets publicitaires et ses partenaires d’affaires?

L’ISO 26000 est une norme ISO internationale sur la base de laquelle maintes organisations et entreprises peuvent indiquer et démontrer qu’elles sont conscientes des facettes différentes de la responsabilité sociale des entreprises et d’exécuter réellement les actions qui y vont avec. Van Helden Objets publicitaires est, à notre connaissance, un des premiers distributeurs en cadeaux d’entreprise et en objets publicitaires au monde qui travaille selon les principes de l’ISO 26000 :2010. Dans d’autres domaines l’ISO 26000 :2010 est déjà une norme habituelle.

Travailler selon cette norme ISO signifie que Van Helden Objets publicitaires est conscient de quelques grands enjeux sociaux et qu’on les traite de façon active et responsable, en concertation et resp. en collaboration ou non avec ses fournisseurs et ses clients. De cette façon tous ceux concernés aident à créer un meilleur monde. Un monde où les trois P jouent un rôle important et de même valeur : People, Planet et Profit.

Les grands enjeux de la RSE
Indépendamment de la structure d’organisation de Van Helden Objets publicitaires qui prévoit une implication de toute l’entreprise dans la politique de la RSE, l’ISO 26000 :2010 distingue six grands enjeux sociaux.

Les droits de l’homme

Ce thème traite les conditions de travail sûres, l’ouverture à la critique des employés, la procuration de droits égaux pour tout le monde, en dépit de son origine, race, sexe, religion ou sont préférence sexuelle, l’autorisation des droits civils et politiques, les droits de travail fondamentaux (comme l’exil du travail obligé ou du travail des enfants, etc). Ce sont des affaires qui sont bien réglées en Europe et surtout en Belgique, mais qui manquent souvent dans les pays en Asie. C’est précisément dans ces pays que beaucoup des articles offerts par Van Helden Objets publicitaires sont produits. C’est la raison pour laquelle cette entreprise maintient des exigences très strictes pour ses fournisseurs. Il y a du contrôle sur place commandé par les fournisseurs chez lesquels Van Helden Objets publicitaires fait ses achats. Il s’agit des procédures de contrôle SA 8000 qui sont exécutées entre autres par l’Asian Inspection et le CTI. La norme SA 8000 est développée spécifiquement pour ce but. On a décidé que tous les fournisseurs de Van Helden Objets publicitaires installés en dehors de l’Europe doivent être certifiés SA 8000 au plus tard en 2019. À la fin de 2015 plus de 50% des fournisseurs sera certifié.

Un outil important pour assurer le respect des droits de l’homme dans les pays comme la Chine et l’Inde est de leur payer des prix d’achat réalistes. Van Helden Objets publicitaires est un des fournisseurs les plus grands dans le domaines des cadeaux d’entreprise aux Pays-Bas et en Belgique et peut grâce à son volume d’achat offrir des prix compétitifs. Dans tous les cas ces prix sont basés sur des prix d’achat réalistes, ce qui veut dire qu’il s’agit de prix d’achat qui permettent aux fournisseurs de traiter leurs employés conformément aux exigences de l’ISO 26000 :2010, et ceci de façon sociale et financière.

2. L’organisation du travail

Sur le plan social il y a beaucoup d’exigences pour l’organisation du travail. Cette pratique peut dévier en chaque pays. Van Helden Objets publicitaires veille aux bons rapports avec ses employés, applique de bonnes conditions de travail, laisse examiner des fonctions par AWVN, prévoit des conditions de travail bonnes et sûres, connaît de bons règlements de retraite tandis que ses employé(e)s peuvent bénéficier d’un paquet équilibré de formations et d’entraînements.

Van Helden Objets publicitaires souhaite que ses fournisseurs ont une politique pareille. On peut y faire pression certaine en choisissant des fournisseurs d’articles promotionnels qui laissent certifier leurs propres fournisseurs des pays comme la Chine et l’Inde conforme à la norme SA 8000.

3. L’environnement

Le sujet « environnement » connaît deux dimensions. En premier lieu la façon sur laquelle Van Helden Objets publicitaires traite l’environnement dans ses propres établissement. Deuxièmement il s’agit d’aspects environnementaux liés aux produits qu’on a acheté.

Dans sa gestion industrielle Van Helden Objets publicitaires stimule des mesures qui impliquent que la charge sur l’environnement est réduite à un minimum. La consommation d’énergie par m² est entre temps plus bas que dans des entreprises pareilles. On cherche sans cesse des manières pour emballer et distribuer les produits de façon non polluante. À cet égard on utilise entre autres les « solutions vertes » de DHL et d’autres transporteurs. Le nettoyage des établissements a lieu à l’aide de nettoyants qui sont spécialement biologiquement dégradables et dépourvus de savon. L’éclairage a une efficacité énergétique et les connexions dépendent de la lumière du jour. En outre la flotte de voitures a un label d’énergie A - B. 

Van Helden Objets publicitaires se réalise qu’une partie des produits offerts ne peut pas encore être qualifié de façon non polluant. Ceci est dû au caractère de l’entreprise : c’est une entreprise qui combine l’offre et la demande. Les clients ne font pas attention aux aspects environnementaux.
D’autres articles de l’assortiment sont par contre plus ou moin non polluants. Parfois suite à la procédure de production, parfois parce qu’ils connaissent une vie plus longue, parfois suite au choix du matériel. Van Helden Objets publicitaires se réalise que jusqu’à ce moment-ci les aspects environnementaux ne sont pas suffisamment étalés. Dans l’avenir on prêtera plus d’attention à ce sujet, on travaille entre autres à un système de classsification environnementale qu’on peut mentionner dans les catalogues et/ou sur le site web.

En ce qui concerne les catalogues, Van Helden Objets publicitaires stimule l’utilisation du site web comme source d’information sur les produits offerts. Une partie des clients apprécie toujours un catalogue imprimé. Celui-ci sera produit le moins polluant possible (papier-fsc, petit format). À un certain moment le catalogue imprimé deviendra alors obsolète.

4. La conduite des affaires honnête

La transparence est le mot-clé de la façon sur laquelle Van Helden Objets publicitaires souhaite faire des affaires avec ses fournisseurs et ses clients. La clarté des prix, l’exil de conditions cachées, une politique de rappel ouverte et une politique d’anti-corruption stricte valable pour tous les pays où on fait des affaires. On n’offre plus de cadeaux avec une valeur supérieure à € 100,- à tiers et il n’est pas permis aux employés d’accepter de tels cadeaux. Parfois des exceptions sont faites : dans certaines cultures on peut embarrasser une personne en n’acceptant pas son cadeau. Dans ces cas on peut dévier de cette règle, uniquement en concertation avec la direction. Ceci vaut également dans le cas où on offre des voyages d’affaires.

Van Helden Objets publicitaires attend de ses partenaires qu’ils n’offrent pas de cadeaux ou de services inacceptables à ses employés.

Van Helden Objets publicitaires est actif dans un domaine qui connaît une activité de beaucoup de fournisseurs. Quant à ses concurrents on suit une voie qui permet à Van Helden Objets publicitaires comme un des plus grands joueurs au marché de profiter de prix compétitifs grâce au grand volume d’achat. Mais on s’assure toujours de pratiques d’affaires honnêtes. Dans sa politique de produits Van Helden Objets publicitaires respecte toujours les droits de propriété et d’auteur de tiers.

5. L’engagement aux consommateurs

Comme fournisseur de cadeaux d’entreprise et d’objets promotionnels Van Helden Objets publicitaires fait des affaires avec des entreprises et non pas avec les consommateurs finaux. L’entreprise se juge quand même responsable de la sécurité de produit de ses articles. Presque tous les produits importés de pays hors de l’UE sont pourvus d’un certificat européen (CE), qui garantit la sécurité de produit. Comme indiqué ci-dessus on parle d’une politique de rappel ouverte quand des erreurs apparaissent sur des articles livrés.

Van Helden Objets publicitaires informe ses clients sur les caractéristiques et les points importants liés aux produits qu’il livre, par exemple par le biais de modes d’emploi. Les clients peuvent passer cette information au consommateur final.

6. L’engagement social

Van Helden Objets publicitaires estime qu’il est très concerné par rapport à la communauté locale de ses établissements. Ceci se manifeste dans sa politique structurée en ce qui concerne le sponsoring financier et le sponsoring de produits, à l’exception de ses contributions financières régulières aux actions d’organisation de charité.

L’entreprise le fait car elle trouve qu’elle a une certaine responsabilité sociale, comme chaque autre entreprise. La politique est qu’on n’annonce pas quelles activités sont sponsorisées ou aidées, et quelles charités on aide de façon financière. Il s’agit annuellement de montants considérables.

ISO 26000:2010: communication
Van Helden Objets publicitaires tient ses employés au courant des progrès obtenus suite aux objectifs qui découlent de cette norme et implique le plus possible ses employés, mais également ses partenaires d’affaires.
La publication de ce document ISO 26000:2010 - très réduit - sur son site web en est un exemple. Périodiquement on rapportera sur le site web les prestations réalisées.

Savoir plus sur l’ISO 26001:2010 et Van Helden Objets publicitaires? Ou êtes-vous intéressé à lire le document complet de l’ISO 26000 de Van Helden Objets publicitaires ? Appelez +32 (0)14 40 06 43 ou envoyer un courriel à vente@vanhelden.be!

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